Dans la Montagne Noire, deux corps de ferme sur jardin et prairies de 3 ha, au cœur d'une nature préservée avec vue imprenable sur les Pyrénées

Référence: PB_376990

Page précédente
  • Référence
    PB_376990
  • Localisation
    Aude, Carcassonne
  • Catégorie
    Propriété
  • Prix
    520.000€
  • Condition
    N'est pas applicable
  • Nombre de Chambres
    3
  • Toilettes
    2
  • Classe énergétique
    F
  • Surface utile
    400m2
Dans la Montagne Noire, deux corps de ferme sur jardin et prairies de 3 ha, au cœur d'une nature préservée avec vue imprenable sur les Pyrénées
Dans la Montagne Noire, deux corps de ferme sur jardin et prairies de 3 ha, au cur d'une nature préservée avec vue imprenable sur les Pyrénées.
Sur le plan géographique, la commune à laquelle est rattachée la propriété s'inscrit sur la Montagne Noire, relief dont le point culminant est à 1 211 m daltitude et qui constitue le rebord méridional du Massif central. Exposée à un climat océanique dit "altéré" i.e. mixte entre climats océanique, montagnard et semi-continental, elle est drainée par plusieurs cours d'eau, principalement la Dure et le Linon.

Petit village assis sur l'axe médian de la Montagne Noire, à quelques lieues de Carcassonne, Brousses-et-Villaret est une commune rurale qui comptait 343 habitants en 2019 - nommés Broularetois ou Broularetoises. Elle fait naturellement partie de l'aire d'attraction de la cité cathare, chef-lieu de l'Aude au patrimoine remarquable, à la qualité de vie appréciée et aux multiples commodités.

La commune fut constituée en 1792 par le regroupement de deux hameaux distants de 2 km, Brousses et le Villaret, auxquels s'est adjoint en 1970 le hameau du Rebombier situé à mi-chemin. Les plus anciennes citations des lieux remontent au 9e s. pour Villaret, et au 10e s. pour Brousses ; le village a connu une économie florissante au 13e s. par ses nombreux moulins à papier et ses fabriques de draps.
La propriété, loin de toutes nuisances, se compose de deux corps de ferme non contigus mais assez proches, dont l'homogénéité architecturale n'est en rien synonyme de symétrie monotone. L'ensemble est en pierre locale, les toits en tuile canal ont été entièrement refaits et ne nécessitent aucuns travaux.
L'habitat orienté au sud est tourné vers les Pyrénées ; la vue y est imprenable, car en situation dominante. Le petit hameau que forme la propriété est entouré de prairies, et d'un jardin arboré.

Demander plus d'informations