Un marché immobilier attractif

1. Etat du marché

Durement touché par la crise bancaire européenne et la contraction de l’accès au crédit, le marché immobilier Portugais a connu de fortes baisses mais dans de moindres ampleurs que celle de son voisin espagnol. Durant la bulle de 2006, les prix ont en effet atteint des sommets extrêmes en Espagne, ce qui n’a jamais été le cas au Portugal confirmant la nature d’un marché immobilier portugais fondamentalement plus sein et moins spéculatif.

En Mai 2013, l’Organisation européenne de coopération économique a placé le Portugal comme un des pays les plus propices où acheter et détenir du capital immobilier. Le prix d’entrée d’une villa avec piscine dans le Nord du Portugal est de 150 000 euros. Pour ce même prix vous pouvez avoir un appartement de 2 chambres dans le sud du Portugal.

A présent on compte plus de 700.000 biens mis en vente par des propriétaires privés, banques, agences immobilières ou différents fonds, contribuant ainsi à une situation de marché liquide et profond.

 

 

Les 10 Atouts de l’immobilier au Portugal

1. Qualité de la construction et des finitions : plus haute gamme en moyenne et fait pour durer

2. Des prix bas: Le Portugal est par exemple 4 fois moins cher que le Sud de la France.

3. Diversité de l’offre et des paysages : villas mer, campagne, montagne, centre ville

4. Une faible présence relative d’investisseurs étrangers spéculatifs comme en Espagne

5. Marché locatif offrant un taux de rendement annuel de l’ordre de 6%

6. Opportunités dans l’immobilier commercial (bas de porte, propriété viticole, bâtiments commerciaux, hangar, hôtel, restaurants et fermes agricoles)

7. Acheter pour rénover ou construire à vos gouts au Portugal est extrêmement abordable

8. Crédit possible pour investisseurs étrangers

9. Des droits de propriété identiques à la France

10. Avantages pour la succession

 

 

2. Marché de la location

Il est aujourd’hui classé parmi les plus attractifs d’Europe avec une rentabilité à moyen terme bien supérieure à celle d’autres pays. D’après le Global Property Guide, le coût à la location y est 7 fois inférieur à certains pays européens. Vous pouvez louer par exemple un appartement de 100 m2 dans le centre de Lisbonne entre 700 et 1000 euros par mois.

Depuis la crise, beaucoup de familles portugaises se sont retrouvées dans l’impossibilité de devenir propriétaire et ne peuvent plus acheter de biens immobiliers dû à l’accès restreint aux crédits bancaires, cela a stimulé un marché locatif qui a progressé de 13% en 2013 avec un rendement locatif moyen de 6%.