Qualité de vie

 

Une reconnaissance internationale

Le Portugal a été de nombreuses fois récompensé sur sa qualité de vie ainsi que ses conditions favorables aux investissements :

« Un des meilleurs pays pour faire des affaires » – Banque Mondiale / Forbes

« Les portugais sont la 7eme peuple le plus accueillant au monde » – CNN rapport sur l’amicalité des pays

« Portugal, meilleure destination pour golfeur » – World Travel Awards, 2013

« Algarve, meilleures destination pour profiter de la plage » – World Travel Awards 2013

Qualité des infrastructures

 Où qu’on se trouve la mer se trouve toujours proche de vous au Portugal, l’atlantique borde du nord au sud les côtes du pays. L’air revivifiant de la mer est sans doute l’un des grands atouts du pays !

Vous êtes toujours près d’un aéroport, il en existe trois internationaux qui donne un accès direct aux autres pays européens ainsi qu’aux Amériques (Nord et Sud !) et l’Afrique.

Le réseau routier est très dense et de très bonne qualité (les fonds européens ayant aidé ces 15 dernières années…)

8051499310_658939d58d_oCoût de la vie

Le pouvoir d’achat d‘un Français au Portugal augmente de façon significative. Pour s’en rendre compte il suffit de s’asseoir à une terrasse de café et commander un gouté pour 4 personnes… 0,6 euros le café, 1 euro une bière, 0,7 euros un pastel de natal ! Pour les restaurants, c’est pareil, le midi dans un restaurant typique non touristique pour Portugais, vous pouvez déjeuner, entrée plat dessert café et vin pour 5 à 7 euros… On prend vite l’habitude de sortir au Portugal et c’est bien normal !

Les Fruits et légumes, le poisson ou la viande sont moins chers au Portugal, tandis que le yaourt et le fromage sont plus chers, le reste est sensiblement identique.

Attention certaines dépenses sont plus chères qu’en France : l’essence par exemple ou bien l’achat d’une voiture… Pourquoi ? et bien l’état portugais y voit un moyen efficace de faire rentrer des taxes dans ses caisses à défaut d’une forte fiscalité sur les entreprises…

Alimentation et Vins

La culture culinaire portugaise est reconnue pour ses produits de qualité et sa gastronomie riche en fruits de mer et viandes du pays. Le vin des régions de Porto, Douro et Alentejo jouit aussi d’une certaine notoriété dans le milieu œnologique.

Les plats typiques :

food1 food4

Temps

fishing-algarve-8367300 jours de soleil par an sur 365 jours ? C’est possible dans le sud du pays. Plus vous remonterez dans le nord et moins de soleil il y aura, cependant les conditions restent largement favorables.

Les hivers sont doux dans le sud et autour de Lisbonne et un peu plus pluvieux dans le nord d’ou la verdure environnante de cette région !

Dans l’Alentejo ou l’arrière pays de l’Algarve, les températures avoisinent les 40°C en été … à 8h du soir. Même en bordure de mer, la sieste est conseillée entre 12h et 16h… afin d’éviter les grandes chaleurs.

Un climat plus tempéré peut être trouvé dans le nord ou autour de Lisbonne.

 

Loisirs

Le Portugal offre aussi de nombreuses activités de loisir, que ce soit par la beauté des paysages montagneux ou les nombreuses plages tout au long de la côte Portugaise, les amateurs de nature seront comblés.

Le pays est très prisé par les joueurs de golf qui viennent de tout le globe pour profiter d’une expérience unique proposée par 80 terrains de golf répartis dans différentes régions.

Les sports aquatiques et le football sont très présents et le pays compte de nombreux stades et parc à eaux situés quant à eux au sud du pays.