Préparer son achat


1. Définir ses envies

a. Achat Plaisir ou Investissement locatif ?9604871729_d7d8405ac0_o

Deux logiques opèrent au Portugal : Vais-je vivre au Portugal maintenant ou pour ma retraite ? Ou suis-je plutôt dans l’optique de faire une plus-value à moyen terme sur un investissement immobilier dans un marché de qualité qui offre des prix attractifs ? Dans le premier cas, le processus d’achat est bien différent et demande une vraie connaissance de ce que vous recherchez et de ce qui est offert sur le marché portugais. Bien souvent la solution est de venir en vacances afin de passer du temps à visiter des biens pour se faire une idée et prendre sa décision.

Dans le deuxième cas, l’achat est moins affectif et nous dirons qu’il est plus cartésien : une bonne analyse des chiffres est essentielle pour présélectionner les biens à visiter. La visite doit toujours faire part du processus et vous devrez valider la qualité des biens que vous allez acheter.

Nous serons à vos cotés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.

 

b. Vielles pierres, moderne, appartement centre ville, campagne ?

Chacun son style et ses goûts. Le grand avantage du Portugal est malgré sa petite taille, la diversité des paysages et des styles architecturaux.


Vous pouvez aimer l’ancien et trouver différents types d’architecture :

- Au Nord vous trouverez des maisons en granit couleur gris bleu, ocre ou jaune, pour les amoureux de la pierre c’est sans doute l’une des meilleures régions.

NVCT40018_10
NVCT5_0017_5
NVCT30023_4
- Le centre dans les montagnes, vous trouverez une pierre ardoise de petite tailles empilées les unes sur les autres donnant un aspect mille feuille parfait et harmonieux.

 

House6
P1070103
Screen Shot 2014-02-06 at 11.33.58

 

- A l’Alentejo, la Toscane portugaise! Vous trouverez des maisons plein pied en chaux blanches avec les bordures des fenêtres en bleu ou jaune en fonction des villages.

 

6264239913_0c0d170749_b
360279.ori
Screen Shot 2014-02-20 at 18.25.28

 

- Au sud, vous sentirez plus les influences arabes avec un style chaux blanc et des cheminées vous rappelant le Maroc !

 

Screen Shot 2014-02-14 at 16.49.27
House4
phpThumb_generated_thumbnailjpg

 

Pour les amoureux du moderne, le style cubique est la marque de fabrique portugaise et de nombreux architectes portugais ont connu un énorme succès à l’international avant d’obtenir une reconnaissance et un succès national. Le résultat est bien souvent magnifique – le style rappel celui de la Californie … Le choix des villas à style cubique est très large. 

Enfin, pour les citadins, le centre-ville est sans doute une excellente idée. Porto ou Lisbonne se réveillent depuis 3 ans avec une rénovation urbaines active des immeubles en centre ville. Il faut savoir que les portugais ont déserté pendant des années les centres villes pour les nouvelles constructions en périphérie offrant l’avantage du neuf mais l’inconvénient des transports et la perte d’authenticité. La tendance semble s’inverser et les portugais reviennent dans les centres économisant ainsi les frais de transport et le temps parcouru.

 

c. Acheter neuf, usagé ou avec travaux?

Le choix devient non seulement une question de goût mais aussi de temps et d’argent.

Si vous voulez réaliser la maison de vos rêves sur mesure à des prix compétitifs cela est tout à fait possible il suffit juste d’avoir le temps d’attendre et de suivre la construction…

Rénover une vielle bâtisse en pierre est également possible, l’achat de l’ancien reste très attractif, et le coût des travaux dépendra de vos exigences.

Enfin il existe déjà une offre importante de biens neufs ou récents de 5 à 10 ans parmi lesquels beaucoup trouverons chaussure à leur pied sans devoir attendre !



d. 
Choisir sa région : une vrai diversité

Screen Shot 2013-12-16 at 11.38.24 amNord : la Bretagne du Portugal

Il pleut en hiver et en automne dans le nord du Pays : c’est un fait mais il ne pleut pas tout le temps ! L’été, on aimerait bien se baigner dans la mer mais on devra supporter l’écart de température entre les 35°c de température ambiante et les 18 ou 20 °c de la mer… C’est bien pour cette raison que l’on compte de nombreuses piscines dans le Nord du pays.

Pour certains le paysage rappellera la Bretagne, avec des roches en granit et une végétation épurée tout au long des cotes.

L’intérieur des terres dans le nord est totalement différent de la Bretagne, le paysage est montagneux et très vallonné avec plusieurs lacs – barrages hydro dans leur flan. Sans doute le paysage le plus emblématique est la région du Douro, où l’on produit le vin de Porto, et où les vignes longent le Douro sur les flancs des collines.

Le Nord reste le berceau historique du Portugal, vous trouverez énormément de villes avec un très beau centre ville : Ponte de Lima, Guimarães, Viana de Castelo, Barcelos… et bien sur Porto !

Le nord reste la région la plus typique et la moins chère du Portugal tant au niveau de l’achat de biens que du coût de vie quotidien.

Entre Porto et Lisbonne vous trouverez de belles stations balnéaires à des prix attractif en comparaison avec le Sud. Aveiro, Figueira da Foz, Leiria ont un intérêt pour ceux qui recherchent des programmes immobiliers neufs en bord de mer.

Lisbonne : San Francisco de l’Europe

Lisbonne ne vous laissera pas indifférent. Il est dur de résister au charme de la ville : ses sept collines, son ouverture sur le fleuve et la mer, les petites rues, son tram…

Lisbonne reste une capitale européenne et conviendra à ceux qui aiment garder un pied citadin.

Les villes autour de Lisbonne sont très courue : Cascais, Sintra, Ericeira, Mafra, Palmela,…

Algarve : Sud de la France en moins cher

L’Algarve est devenue très abordable. Au pic du marche, les anglais, hollandais et nordiques en avaient fait de cette région leur point de chute après l’Espagne. Venant s’y installer pour retrouver plus d’authenticité et moins de béton qu’en Espagne.

L’Algarve reste la destination de prédilection des golfeurs mondiaux… avec 35 golfs de qualité internationalement reconnue.