Connaitre un peu plus le Portugal

 Population

Lisboa6Le Portugal a une population d’à peu près 10,5 millions d’habitants; dont 96,9% de Portugais et  3,1% d’immigrés (principalement Brésiliens, Africains, Espagnols et Asiatiques). Les Portugais sont un peuple accueillant et aimable. Il fait bon vivre et on sait bien que le stress n’est pas le même dès lors que l’on a du soleil…

Langue

La langue nationale est le Portugais, qui est la sixième langue la plus parlée au monde. Le Brésil, l’Angola, et le Mozambique ont le Portugais comme langue officielle. Vous trouverez facilement quelqu’un parlant français dans la rue ou dans un commerce, car le français était la première langue étrangère enseignée il y a 20 ans et beaucoup d’immigrés rentrent au pays pour leur retraite.

Religion

Au Portugal, 84,5% de la population est de confession Catholique. Dans les villages, la messe du dimanche est le lieu de retrouvaille des habitants, jouant ainsi un rôle social dans la communauté autour des cafés avant et après la messe.

Screen Shot 2014-02-18 at 17.40.15Economie

Malgré la crise, le Portugal reste un pays riche et bénéficie d’une certaine stabilité dans le contexte actuel mondial. En 2013, le PIB par habitant est de 18.600 euros. Le tissu économique Portugais repose principalement sur l’industrie textile, viticole, et touristique. L’exportation du liège représente par exemple plus de la moitié de l’exportation mondiale.

Après la crise, un afflux d’investissements d’origine chinoise vers le Portugal a renforcé la confiance auprès des investisseurs étrangers sur la solidité de l’économie portugaise.

En 2011, la société chinoise Three Gorges a acquis 22% de l’entreprise énergétique portugaise Energias de Portugal (EDP) qui est l’équivalent de l’EDF français, pour 3,5 milliards de dollars.

En 2012, la China State Grid est entré au capital de Redes Energeticas Nacionais (REN) à hauteur de 25% pour un montant de 524 millions de dollars.

En 2012, VINCI, le groupe français rachète le gestionnaire des aéroports portugais, ANA, pour plus de 3 milliards d’euros.

En Mars 2013, la Beijing Enterprise Water Group rachète Veolia Water Portugal à la société mère française pour un montant de 123 millions de dollars. Veolia distribue de l’eau aux quatre arrondissements de Lisbonne, ce qui représente 670,000 personnes.

En 2013, China Mobile a annoncé qu’elle prévoyait d’acquérir des participations dans Portugal Telecom.

Education

Le Portugal dispose d’un système éducatif public et privé complet et accessible;  l’enseignement public jusqu’à 18 ans y est gratuit. On y trouve de nombreuses universités internationales comme la Lisbon University, la Coimbra University, ou encore la Porto University, qui sont reconnues.  L’Université de Coimbra, fondée en 1290, vaut la visite et est l’une des Universités les plus anciennes du monde avec la Sorbonne et Oxford.

Le pays est aussi riche culturellement, on y compte 289 musées tels l’unique musée Goulbenkian et le monastère de Jeronimos à Lisbonne, 1960 librairies, 347 cinémas et théâtres ainsi que 306 galeries d’art.