Témoignage Lucile et Serge Portugal

Témoignages clients

Entretien avec Lucile et Serge

 

Pourquoi partir pour la retraite au Portugal?

Le soleil, la mer, une belle maison… bien sûr c’est ce qui nous attire au Portugal mais nous avions déjà cela en France.

Toute notre vie professionnelle nous avons été très actifs, Serge en tant que dirigeant d’entreprises (45 ans) – et Lucile cadre dans plusieurs sociétés. A la retraite de Serge, nous sommes partis vivre dans le Sud et avons eu pendant 8 ans des chambres d’hôtes en Provence que nous venons de vendre pour partir au Portugal.

Notre décision est principalement liée à la volonté de changement de vie, à la conjoncture économique et au climat social en France. Le Portugal nous est apparu une excellente option.

 

Comment avez vous eu l’idée de partir au Portugal?

Les multiples reportages télé depuis 1 an et demi sur les retraités partant au Portugal ont éveillé notre curiosité. Mais nous avons essayé de rechercher des informations autour de nous. Nous connaissions des personnes d’origine portugaise en France qui nous ont bien sûr vanté les qualités de leur pays. Nous avons toujours eu de très bons contacts et échanges avec eux : ce sont des gens très accueillants, serviables et ouverts. Cela a été pour nous une première expérience avec le Portugal… en France !

 

Que recherchez vous au Portugal pour votre retraite ?

Ce qui est important pour nous aujourd’hui c’est la sérénité, la sécurité et la tranquillité de vie. En arrivant au Portugal pour nos prospections, nous avons tout de suite ressenti cela. C’est un pays relativement petit avec seulement 10 millions d’habitants. Les villes sont à taille humaine et, malgré la crise, nous avons l’impression que les gens profitent bien de leur vie, à un rythme différent et avec, peut être, moins de stress qu’en France.

Nous voulions aussi avoir de nouvelles expériences avec un nouveau départ. Nous ne connaissions pas beaucoup le pays avant de nous décider. Ce que nous avons découvert, c’est une beauté et une grande variété des paysages. Vous avez de très belles plages, lacs, montagnes, campagnes et une histoire très riche. Chaque région est différente malgré la taille du pays. C’est un plaisir de vivre toutes ces nouveautés.

 

Qu’est ce qui vous attire au Portugal?

Ce qui nous a plu avec le Portugal c’est tout d’abord la proximité géographique et la facilité de déplacement. Il est plus rapide et moins cher pour nos 4 enfants et nos petits-enfants résidant dans plusieurs régions de France de venir nous voir à Lisbonne en prenant l’avion que de venir en voiture, train ou avion en Provence !

Ensuite, nous aimons le contact avec les Portugais, nous  découvrons une nouvelle culture qui reste très proche de la notre.

Enfin, le dernier facteur qui nous a conforté dans notre choix pour le Portugal, ce sont les avantages fiscaux favorables que le gouvernement portugais offre aux nouveaux résidents !

 

Comment avez vous procédé pour votre installation ?

En location meublée pendant quelques mois, nous avons pu découvrir le pays et souhaitons acheter une maison qui permettra de faire maison d’hôtes avec 3 chambres dans le secteur de Lisbonne ou Sesimbra. Nous avons pris les services de l’agence DE BRITO, spécialisée dans l’accompagnement de Français souhaitant s’installer au Portugal, qui nous conseille dans notre projet, et nous accompagne dans la recherche immobilière et les nombreuses démarches administratives. L’avantage pour nous a été de pouvoir discuter avec un professionnel qui connaît les deux pays et comprend nos attentes.

 

Quelle est votre vision du marché immobilier portugais ?

Nous avons découvert un marché très différent suivant les régions mais aussi au sein d’une même ville. Les prix peuvent varier, selon les quartiers, du simple au triple, d’où l’importance d’être bien conseillé et accompagné.

D’une façon générale cela reste intéressant, les prix sont bien sûr inférieurs au marché français pour une qualité de construction supérieure.

 

Comment se passe votre intégration ?

Très bien pour le moment. Nous apprenons le portugais pour faciliter nos échanges au quotidien. Ce n’est pas facile et on s’interroge sur la rapidité d’apprentissage de la langue mais cela nous fait une nouvelle activité au quotidien !

Nous retrouvons aussi d’autres Français déjà installés pour des activités au travers d’associations. Il y a un très bon esprit dans la communauté française qui est en train de croître rapidement. L’association Union des Français de l’Etranger est passée de 150 membres il y a un an à plus de 500 aujourd’hui dans tout le pays.

 

Quelles recommandations feriez-vous à de nouveaux arrivants ?

Attention aux désillusions ! Il est important d’avoir la volonté de s’intégrer avec les Portugais. La vie à Lisbonne n’est pas si bon marché. Cela reste une capitale européenne. Le reste du pays est peut être plus abordable. Les fruits, légumes et viande sont moins chers mais l’essence, le téléphone, l’électricité sont plus onéreux. N’essayez pas de rechercher au Portugal les produits que l’on trouve en France (chers !), il vaut mieux consommer local et adapter un peu son alimentation.

Point important, la santé. Le système de santé est bien différent de la France. Il faut intégrer le coût d’une complémentaire santé sur place !

Enfin, restez réaliste. Attention à la littérature ou aux reportages non actualisés, le Portugal se développe très rapidement … Cascais n’a plus rien d’un petit vieux village de pécheur comme le décrirait un guide d’il y a 20 ans, c’est l’une des villes les plus chics et chères du Portugal.

Une chose est sûre : Vous allez aimer ce pays pour la retraite!

 

Quel Bien recherchez vous?

Donnez nous vos envies et nous vous aiderons à identifier la maison ou l’appartement de vos rêves en complétant le formulaire en cliquant sur le lien ci dessous:

Questionnaire Recherche Biens

 

Simulateur Sur Mesure

Recevez une simulation gratuite sur mesure pour un départ au Portugal sans engagement de votre part en remplissant notre questionnaire en cliquant sur le lien ci dessous:

Golden Retraite Simulateur Sur Mesure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>